L’Analyse Bioélectrique de l’Impédance est une méthode efficace et rapide pour évaluer la santé globale d’un individu. BIA mesure la résistance et la réactance
et calcule la masse musculaire (body cell mass) l’eau à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Avec le temps, l’analyse de la composition corporelle chez un adulte peut indiquer des marqueurs indirects d’inflammation et de désordres associés à une augmentation du gras et une réduction des protéines emmagasinées dans les muscles et les organes. Le BIA est cliniquement utile pour démontrer l’obésité abdominale chez la femme ayant un indice de masse corporelle normal. Le dispositif est largement utilisé chez les athlètes afin de vérifier la masse musculaire de même que le pourcentage de gras et est extrêmement utile dans le suivi des gens qui combattent l’obésité. L’eau qui sort de la cellule est le premier signe d’une détérioration de la santé.
Parmi les célébrités, Lance Armstrong a eu un suivi avec le BIA tout au long de sa préparation pour le tour de France. Son angle de phase était de 12, le plus haut niveau jamais mesuré. Parmi les mesures prises par le BIA, l’angle de phase est en lien direct avec la santé cellulaire.